Définir la stratégie de positionnement
Le positionnement stratégique de ton entreprise est une étape essentielle car elle va définir la ligne directrice de tous tes plans d’action et bien plus !
La stratégie de positionnement c’est quoi ?
Le positionnement d'une entreprise correspond à sa position sur le marché par rapport à ses concurrents. Mais pas que. On peut aussi définir le positionnement comme étant la place qu'une entreprise occupe dans l'esprit du consommateur par rapport aux concurrents. En gros, comment la marque est perçue.
✨ Prenons comme exemple trois marques de vêtements. H&M vend des habits pas chers mais la qualité n'est pas exceptionnelle. On achète surtout chez eux parce que c'est très abordable et les vêtements sont dans l'air du temps. Avec The Kooples, on monte déjà de plusieurs crans par rapport au prix et à la qualité. Mais si je te parle de Chanel, on est plutôt sur une gamme de prix très chère, sur des produits de luxe et la qualité est quand même supérieure. Avec ces trois exemples, on a déjà trois positionnements différents (bas de gamme, moyenne gamme et haut de gamme) et trois perceptions différentes aux yeux des consommateurs.
Pourquoi positionner sa micro-entreprise est important ?
Parce que le positionnement de ton business va définir ton identité visuelle, ton image de marque et donc ta stratégie marketing, et communication, tes offres, tes points de vente etc. C'est ce qui va aussi te permettre de trouver l'unicité de ton business et de te différencier de la concurrence.
✨ Chanel ne communique pas de la même manière que H&M. Les stratégies et les objectifs de H&M sont différents que ceux de The Kooples. Les points de ventes, les prix, les identités visuelles ne sont pas similaires. Et ce sont ces distinctions qui font la différence.
Comment positionner son entreprise sur le marché ?
Tout d'abord, il faut que tu aies au moins une idée du secteur dans lequel tu souhaites te lancer. Est-ce que c'est dans la santé, la nutrition, le sport, le marketing etc. Une fois que tu as une idée, étudie le marché, repère et analyse tes concurrents, définis les consommateurs types de ton domaine.
Une fois que tu as assez d’information, il te suffira de faire un mapping. Ça va t'aider à avoir un aperçu visuel de ta stratégie de positionnement. Tu vas pouvoir te comparer et savoir comment tu te démarques par rapport à tes concurrents.
Définis quatre critères qui sont essentiels pour ta cible. Puis place chaque critère sur un axe, face à son contraire. Reprenons l'exemple des vêtements. On peut dire que la qualité et le prix sont deux principaux critères. Le mapping ressemblerait ça :
L’idée est de se placer là où il y a des “trous” car ça veut dire qu’il y a une niche à exploiter. Dans notre exemple, tu pourrais te placer à gauche de Zara et Manga : une bonne qualité de vêtement pour un prix abordable.
Les critères varient en fonction du secteur, de la niche et de ta cible. Le prix ou la qualité ne sont pas forcément des critères indispensables. La rapidité, le confort, la nature de l'offre (coaching personnalisé ou en groupe par exemple), l'éthique de la marque sur l'environnement ou les animaux, le choix disponible etc.
Comment savoir si ton positionnement stratégique est réussi ?
Si tu t'es déjà lancé.e, tu peux simplement faire un sondage auprès de ton audience ou de tes clients en leur demandant comment ils perçoivent ton business. Si cela correspond au positionnement que tu as défini au départ, c'est que c'est réussi ! Si ça ne correspond pas, pas de panique ! Il est toujours possible de retravailler ton positionnement !