TikTok VS Instagram

Le jeu des 5 différences

Alors qu’Instagram, Facebook, YouTube dominaient tranquillement dans leur coin, voici qu’un nouveau réseau social plus cool, plus dynamique et révolutionnaire fait son apparition 😱 Il faut l’avouer, TikTok a changé la donne. La vidéo au format verticale est THE thing to do depuis 2020. Pas étonnant qu’Instagram se focalise sur les Reels et YouTube sur les Shorts.

Bien qu’Instagram s’inspire (pour ne pas dire “copie”) de TikTok pour ses nouvelles fonctionnalités, il reste encore des différences importantes entre les deux plateformes.

Marketing réseaux sociaux

L’engagement

🌵 Sur Instagram —— Il faut être social sur Instagram et interagir avec d’autres comptes pour jouer en faveur de l’algorithme, pour augmenter sa visibilité et pour créer des liens avec sa communauté.

🌴 Sur TikTok —— Tu n’as pas besoin d’interagir avec d’autres comptes pour booster ta visibilité sur TikTok. Ce n’est pas une nécessité. Mais (oui il y a un “mais”), il est toujours recommandé de répondre aux commentaires (c’est la base!) et ça n’a jamais fait de mal d’échanger avec d’autres personnes de ta niche ou avec ta cible !

TikTok vs Instagram

La visibilité

🌵 Sur Instagram —— A moins de consacrer 90% de ton temps et de ton énergie à Instagram, créer une communauté peut prendre du temps. Même si tu as la bonne stratégie pour gagner en visibilité. Et c’est ok, c’est normal.

🌴 Sur TikTok —— Si tu as la bonne stratégie, tu peux booster la visibilité de ton business très rapidement sur TikTok. Il suffit qu’une vidéo fonctionne et hop, tu peux te retrouver avec +500 followers en une heure !

La communauté

🌵 Sur Instagram —— Les utilisateurs sont beaucoup plus exigeants par rapport au contenu qu’ils veulent voir sur leur feed. Ils réfléchissent à deux fois avant de s’abonner à un compte. C’est une des raisons pour lesquelles créer une communauté sur Instagram peut prendre du temps. Et puis si un jour, ton contenu ne les intéresse plus, ils ne vont pas hésiter à te unfollow. Mais sur Instagram, tu as la possibilité de créer une communauté vraiment soudée et d’entretenir une relation plus authentique et plus proche avec ton audience.

🌵 Sur TikTok —— Les utilisateurs s’abonnent plus facilement mais ça ne veut pas dire qu’ils vont regarder tes prochaines vidéos ou qu’ils vont activement réagir à ton contenu. Déjà parce que le “feed” est différent. Tu as la page “Pour toi” qui te recommande des vidéos d’utilisateurs que tu ne suis pas et tu as l’onglet “amis” où tu peux voir les vidéos de tes abonnements uniquement. Mais il faut être honnête, en général, on reste sur la page “Pour toi”. Ensuite, tout va très vite sur TikTok. Le comportement de l’utilisateur est plus impulsif. “Je vois une vidéo que j’aime, je like, je m’abonne et je passe à autre chose.” Le nombre de caractères est limité dans les commentaires et tu ne peux pas discuter en DM avec un autre utilisateur à moins que vous vous suiviez mutuellement. Du coup, il est plus difficile de construire une communauté engagée et soudée sur TikTok.

Le contenu

🌵 Sur Instagram —— La force d’Instagram se trouve dans la variété des formats que la plateforme propose : Reels, carrousels, story, live etc. Même si les vidéos prennent une place de plus en plus importante, tu peux vraiment exploiter différents formats selon tes objectifs. Le contenu sur Instagram est plus travaillé et peaufiné que sur TikTok. Tu peux vraiment aller dans les détails du sujet avec un carrousel ou être plus authentique avec ton audience en story. Les Reels et les photos doivent être de très bonne qualité pour qu’Instagram les mettent en avant.

🌵 Sur TikTok —— Bien que maintenant tu peux créer un carrousel avec des photos comme sur Instagram… 🤔, TikTok reste une plateforme où la vidéo domine. Tout va plus vite sur TikTok et l’attention des utilisateurs est plus courte. Les deux premières secondes d’une vidéo sont les plus importantes. Il faut avoir une accroche solide. Le contenu de la vidéo doit aller droit au but. Dis toi qu’une vidéo de 1 minute = long format. 1 minute !! Soit 60 secondes !! Je trouve ça fou. Alors, ça ne veut pas dire que tu dois faire des vidéos de 15 secondes uniquement. Si tu fais une vidéo de 3 minutes mais que tu apportes de la valeur et que tu as un bon storytelling, ça fonctionne aussi.

La régularité

🌵 Sur Instagram —— La durée de vie d’un post est de 48h. Ça veut dire que pendant deux jours, ton post peut s’afficher dans le feed de tes followers mais aussi dans les découvertes. Pour les Reels, la durée de vie diffère légèrement mais le pic reste dans les 48h. Du coup, il faut poster régulièrement pour continuer à atteindre une nouvelle audience et tes abonnés. Si tu décides de poster 3 fois par semaine, il faut rester proche de ce nombre. Sans se stresser non plus. Il faut toujours prioritiser la qualité à la quantité !

🌵 Sur TikTok —— Les vidéos ont une durée de vie de 3 mois sur TikTok. Du coup, si tu ne postes pas pendant deux semaines, les vidéos que tu auras déjà publiées continueront quand même d’atteindre des nouvelles personnes. Tu peux continuer à gagner en visibilité. Mais ça ne veut pas dire que tu dois poster 1 fois par mois et espérer gagner en visibilité en peu de temps… Il faut aussi rester constant.e et publier des vidéos fréquemment sur TikTok. Mais il y a moins de pression sur la régularité.

Du coup, Instagram ou TikTok ?

Tiktok est parfait pour gagner en visibilité et rediriger ton audience sur une autre plateforme. En revanche, Instagram te permet de vraiment connecter et échanger avec ton audience et donc de créer une communauté plus solide.

Précédent
Précédent

Comment gagner de l’argent sur TikTok

Suivant
Suivant

Nouveautés Instagram 2022