Le marketing selon Kim Kardashian

Qu’on l’aime ou pas, il faut avouer de Kim Kardashian a réussi à créer un business qui semble durable et solide ! Dans cet article je vais décortiquer la stratégie marketing que Kim Kardashian utilise pour sa marque de shapewear et loungewear, SKIMS. Certaines tactiques sont inspirantes pour les boutiques de e-commerce et même pour les entrepreneurs qui vendent des services.

La marque en quelques mots

SKIMS a été créé en 2019 par Emma Grede, une femme d’affaires anglaise (qui est aussi la co-fondatrice de Good Americans, la marque de Khloé Kardashian), Kim Kardashian qu’on ne présente plus et le mari d’Emma, Jense Grede.

Skims est spécialisée dans la vente des shapewear ; ce sont des dessous qui sculptent le corps pour accentuer la silhouette.

La marque s’est diversifiée et a commencé à vendre des produits “loungewear” ; des vêtements pour la maison.

En 2021, Skims a généré un revenu de $275 million de dollars. Et la marque serait évaluée à $3 milliard de dollars 😱

On pourrait se dire que c’est facile de lancer une marque quand on s’appelle Kim Kardashian : On a la visibilité, la célébrité, les connexions, l’argent donc ça ne peut que marcher ✅ Alors oui ça aide mais ce n’est pas forcément une garantie pour créer une marque forte, impactante et à succès et surtout qui dure. Il y a de la stratégie 👀

La valeur de SKIMS

La valeur principale de Skims c’est l’inclusivité. La marque propose en effet plusieurs choix de tailles (XXS à 5XL) et 9 teintes différentes.

Bref, rien de nouveau de ce côté là ❌ car l’inclusivité est une valeur qui est dans l’air du temps comme on peut le voir avec Savage X Fenty, la marque de lingerie de Rihanna.

Mais ce qui est interessant c’est de comprendre comment SKIMS en est arrivé à se positionner comme une marque inclusive et positive.

Et c’est là que l’histoire de Kim Kardashian rentre en jeu : Dans les différentes interviews données pour promouvoir SKIMS, Kim dit qu’elle a toujours utilisé des shapewears (oui ce n’est pas elle est les inventé) mais qu’il était difficile de trouver des shapewears adaptés à sa couleur de peau ou vraiment confortables et à sa taille.

✅ Elle a remarqué le manque de choix et de possibilités dans les shapewears déjà existant et du coup elle a su repérer un besoin chez les consommateurs et le combler avec SKIMS en offrant un large choix de taille et de couleurs.

Comme Kim s’est inclue dans l’histoire de la marque en racontant sa propre expérience avec les shapewears, les gens peuvent s’identifier encore plus en se disant “hey! moi aussi j’ai ce problème! Oh et tu as trouvé la solution, yeah ! 🎉”.

Les produits

Kim Kardashian a réinventé les shapewears en les rendant plus élégants, simple et confortables. Pareil pour sa collection de loungewear : l’idée est que ce soit très confortable mais beau qu’on se sente belle à la maison mais aussi que ce soit assez élégant, minimaliste pour pouvoir les porter en dehors de la maison et les matcher facilement avec des jeans ou des chaussure pour les utiliser avec différent look.

Donc on est loin des shapewears que l’on cache absolument sous les vêtements ou des jogging que l’on mets uniquement à la maison parce qu’on est seule et qu’on s’en fout parce que personne va nous voir 🙈

Avec SKIMS, les shapewear font partis de notre garde robe autant qu’une belle robe de soirée ou un joli pull en cachemire

La technique ultime de SKIMS : le FOMO

SKIMS joue sur l’effet de rareté de ses produits. La marque réapprovisionne ses stocks toutes les semaines mais en quantité limitée.

Du coup, si un article fonctionne très bien, ça part assez vite et on a l’impression que le produit est toujours en rupture de stock. Il peut être difficile d’acheter un produit ! Il y a même des listes d’attente.

Certains clients sont frustrés et ça se comprend. Mais est-ce que c’est une mauvaise chose ?… 🧐

Non pas forcément !

Le fait que les stocks soient limités a plutôt un effet positif sur l’image de la marque :

  • Ça montre que ce n’est pas de la fast fashion et que les produits sont qualitatifs.

  • Ça montre aussi que SKIMS a du succès. Les gens achètent !

Mais surtout, l’effet de rareté joue beaucoup sur le FOMO des consommateurs (Fear of Missing Out). Nos décisions d’achat, que l’on en soit conscient ou pas, sont surtout basées sur nos émotions. On a l’impression de faire des achats rationnels mais la plupart ne le sont pas.

✅ Et ça, SKIMS l’a bien compris ! Le FOMO, la peur de passer à côté d’une opportunité ; en l’occurence, la frustration de devoir attendre qu’un produit soit de nouveau en stock, amène à des achats impulsifs.

On réfléchit moins, on se lance, on achète 💰

Comment s’en inspirer ?

Si tu as une boutique e-commerce et que tu vends des produits, tu peux introduire le FOMO avec une collection limitée par exemple. Ou bien, si tu vends des services, tu peux instaurer une liste d’attente en te disant que tu prends uniquement 4 clients par mois.

Suivant
Suivant

Comment créer une stratégie de contenu pour TikTok